Fonctionnalités de l’outil

Agrolina est une aide à la décision, qui prend en compte et recoupe les données météorologiques, d’humidité des sols et de croissance culturale.

Météo saisonnière et locale

Des prévisions météorologiques locales améliorées à l’hectare, à 10 jours. Des projections saisonnières. Une observation et anticipation des changements climatiques. Des prévisions phytosanitaires spécifiques, ciblées, selon la localisation de la parcelle, son orientation et la distance par rapport aux cultures voisines. Proposition de produits adaptés aux conditions locales.

Humidité des sols et irrigation

L’état de saturation des sols en temps réel et l’état prévisionnel. Les besoins et les prélèvements en eau actuels et à venir. Surveillance du degré de stress hydrique. Des données disponibles avec une précision à l’hectare qui vous indiquent où, quand et combien irriguer, aujourd’hui, demain et les semaines à venir.

Disponibilité en eau

Les ressources en eau disponibles pour ses cultures. Le débit actuel et prévisionnel, avec le délai jusqu’à l’interdiction de pompage. Les besoins hydriques de l’exploitation et de la région par semaine et année avec la preuve du besoin d’irrigation. Visualisation des déficits à venir. Les stratégies de distribution.

Croissance culturale

Un tableau de bord cultural qui permet le suivi et la prévision du développement des cultures. La gestion des stades sensibles. L’optimisation des facteurs de production. La planification des semis, de la fertilisation, de l’irrigation et des soins. La prévision des rendements et des dates de récolte. Prévision des prix de la culture.

Journalisation et stratégies

Un suivi des stratégies, leur comparaison et l’évaluation des progrès pour l’établissement d’un modèle de prédiction cultural intégré. Une gestion du changement climatique. Une adaptation aux conditions locales pour une prédiction des récoltes par région. Une estimation de la demande et de l’évolution des prix selon les prévisions météorologiques.

Agriculture participative et anticipative

La fonction participative pour agir directement sur l’application et en augmenter la précision locale. La possibilité de corriger soi-même le système pour l’adapter à ses besoins. La comparaison de stratégies et procédés culturaux. Le partage des connaissances anonyme ou personnalisé. La simplicité d'utilisation d’une application développée par les praticiens pour les praticiens.

Les avantages d’Agrolina

L’analyse et la gestion de données intégrées pour une agriculture anticipative garante d’un rendement optimal.

Retrouver le plaisir de produire

Vous vous libérez des contraintes liées aux facteurs de production, climatiques, géographiques et topographiques de vos cultures en confiant la gestion et le couplage des données à l’application Agrolina.

Compiler des données historiques et actuelles sur une seule plateforme

Vous économisez du temps, de l’énergie et de l’eau en couplant les prévisions essentielles au fonctionnement de votre exploitation que sont la météo, la qualité et l’humidité des sols, la croissance culturale et l’environnement.

Vérifier la disponibilité des facteurs de production

Vous planifiez les travaux de vos équipes et optimisez l’utilisation de vos machines. Vous anticipez les stades sensibles et élaborez le plan d’action phytosanitaire. Vous ciblez la meilleure protection selon la localisation et l’orientation de vos parcelles. Vous veillez au jour le jour à l’irrigation de vos parcelles tout en ayant une vision à plus long terme. Vous apportez la bonne quantité d’eau, au bon endroit, au bon moment.

Evaluer les progrès de chaque décision

Vous mettez en valeur les années de récolte et évaluez si les décisions prises ont été efficientes. En vous appuyant sur des données historiques vous établissez et réutilisez les stratégies de succès. Vous ajustez en tout temps votre stratégie en cours selon le modèle de prédiction. Vous comparez les mesures des travaux de recherche avec les données réelles.

Optimiser les processus et les rendements

Vous fixez vos priorités grâce au contrôle des facteurs de production. Vous anticipez et décidez en connaissance de cause pour un rendement et une qualité optimale. Vous avez une vision fiable et précise sur l’évolution de vos récoltes, en termes de calendrier, de quantité et de qualité. Vous pouvez prévoir la demande et les prix.

Répondre aux attentes des consommateurs et de la Confédération

Vous contrôlez l’efficacité de votre irrigation et anticipez les déficits en eau en prenant des décisions stratégiques pour assurer les ressources en eau. Vous contrôlez et gérez avec précision les actions phytosanitaires. Vous répondez aux exigences actuelles d’une agriculture respectueuse et responsable.

Notre approche

Agrolina pour une agriculture durable et écologiquement intensive

L’application Agrolina met à votre disposition des données intégrant l’ensemble des dimensions et espaces qui concerne votre exploitation. Grâce à cet outil, vous systématisez les informations liées à la météo, au développement cultural, à l’humidité des sols, à la disponibilité en eau, non seulement au niveau de vos parcelles mais aussi à l’échelle de la région et du pays.
Vous êtes à même d’évaluer les performances de vos cultures, d’en vérifier les progrès ou de corriger les lacunes. Autonome, vous êtes un agriculteur qui peut se projeter avec confiance dans l’avenir et faire évoluer son exploitation tout en l’adaptant aux demandes des consommateurs et aux impératifs législatifs.
© 2019 agrolina Made with ♥ by Buxum Communication